Documents

Avertissements avant toute interprétation des données de surveillance du réseau Salmonella

 

Le réseau Salmonella reçoit, dans le cadre d'une prestation de sérotypage ou typage moléculaire, des souches de salmonelles isolées, par les laboratoires partenaires au réseau.
Ces envois de souches sont complétés par l'envoi de récapitulatifs de résultats de sérotypage réalisés par les laboratoires partenaires eux-mêmes.
 
Les souches sont collectées à partir :
- d'animaux (malades ou porteurs sains) ou de leur environnement d'élevage (secteur "Santé et production animale")
- d'aliments destinés à la consommation humaine ou animale, de l'environnement d'abattoirs, d'ateliers de découpe et de transformation (secteurs "Alimentation humaine" ou "Alimentation animale")
- de l'environnement naturel (secteur "Ecosystème").
 
La participation des laboratoires publics ou privés au réseau Salmonella s'inscrit dans une démarche volontaire, par la souscription à un abonnement forfaitaire, et par l'engagement de la retransmission de récapitulatifs de résultats de sérotypage. Les données du réseau Salmonella ne sont donc pas exhaustives.
 
Le réseau collecte les informations épidémiologiques sur les souches de salmonelles isolées, mais ne reçoit aucune indication sur le nombre de prélèvements effectivement réalisés en vue de la recherche de salmonelles, ni sur l'unité épidémiologique ciblée par le plan d'échantillonnage (troupeau, couvoir, lot…). Les commémoratifs accompagnant la souche ou les résultats de sérotypage ne permettent pas toujours d'identifier clairement les doublons, ce qui peut entraîner une surestimation artificielle de quelques sérovars dans certains secteurs. 
 
Par ailleurs la règlementation sur les salmonelles ne visant que certains sérovars et certaines filières d'élevage, exerce une pression de contrôle qui conduit également à une surestimation du nombre de souches de ces sérovars dans ces filières, par rapport à l'ensemble des souches collectées.
 
Les données du réseau ne peuvent donc pas être assimilées à des données de prévalence des salmonelles isolées en France. 
 
Cependant, depuis la réorganisation du réseau Salmonella en 1997, il est possible d'effectuer des comparaisons d'une année sur l'autre à l'exception de l'année 2020 qui a été marquée par la pandémie de la  Covid 19 ; les caractéristiques du réseau restant stables, l'importance quantitative et qualitative des informations recueillies permettent de considérer que cette surveillance reflète la diversité des sources de contamination dans les différents secteurs et certaines tendances du terrain, dont certains évènements inhabituels méritant une attention particulière.