Les résidus médicamenteux dans les EDCH
La présence de résidus médicamenteux dans les eaux de consommation constitue une préoccupation importante pour la communauté scientifique et les pouvoirs publics. Ces résidus de médicaments humains ou vétérinaires peuvent, après plusieurs étapes, être rejetés dans le milieu naturel.
Il apparait donc essentiel d'évaluer le risque éventuel lié à la présence de ces molécules, tant pour l'homme que pour les écosystèmes, et d’engager des actions de réduction de la dispersion médicamenteuse dans l’eau.
C’est dans ce but qu'ont été élaborés :
- un Plan national sur les résidus de médicaments dans l’eau par les ministères en charge de l’Écologie et de la Santé
- une Campagne nationale d'occurrence par le Laboratoire d'Hydrologie de Nancy en 2009 (rapport ci-dessous)
- un travail de thèse en collaboration avec l'Université de Lorraine sur les "Impacts environnementaux des agents de contraste à base de gadolinium employés en IRM : situation locale, approche cellulaire et in vivo"achevé et présenté en décembre 2017 (voir ci-dessous)
Pesticides et métabolites
- L’Anses vient en appui aux autorités dans la gestion des dépassements des limites réglementaires fixées, afin de garantir la santé du consommateur.
- Elle a également conçu une méthode pour identifier, parmi les métabolites de pesticides, ceux qui devront faire l’objet d’une attention prioritaire au regard des enjeux sanitaires associés à la consommation de l’eau.
- La gestion des pesticides dans Sise-Eaux fait régulièrement l'objet de mises à jour :
Lire la dernière actualité du 13/10/2022 : lien >>
Pour rappel, la note d'information du 03/02/2021 concernant la gestion des pesticides dans Sise-Eaux est disponible ci-dessous
Organisation d'une journée technique sur l'analyse des PFAS
AQUAREF et le Laboratoire d’Hydrologie de Nancy de l’ANSES (LHN) organisent une journée technique : Analyse des PFAS.
- Cette journée a pour but d’échanger sur les différentes méthodes d’analyse des PFAS dans les eaux (méthodes ciblées, indiciaires et non-ciblées), sur les développements en cours et sur les points d’attention pour garantir la fiabilité des résultats (cf Document lié).
- Cette journée technique aura lieu le 15 avril 2025 en présentiel au LNE et en visio.
- L’inscription est gratuite mais obligatoire avant le 14 mars via le lien suivant Journée technique PFAS.
- N’hésitez pas à diffuser l’information à toute personne susceptible d’être intéressée.
Le Laboratoire d'hydrologie de Nancy a fêté ses 200 ans !
Le Laboratoire d’hydrologie de Nancy a fêté ses 200 ans en 2024. A cette occasion, il a organisé une journée événement-anniversaire qui a réuni pas moins de 120 personnes et qui avait pour thème « De l’eau santé à l’eau sentinelle, 200 ans au service de la santé publique ».
Après le témoignage d’Olivier Brahic, directeur général de l’ARS Mayotte de 2021 à 2024, 3 tables rondes se sont succédées sur les enjeux liés à la contamination chimique des eaux, l’intégration de l’épidémiologie des eaux usées dans les dispositifs de veille sanitaire, et enfin sur la question de la réutilisation des eaux usées en agriculture ; mobilisant des experts de toutes horizons.