Les résidus médicamenteux dans les EDCH
La présence de résidus médicamenteux dans les eaux de consommation constitue une préoccupation importante pour la communauté scientifique et les pouvoirs publics. Ces résidus de médicaments humains ou vétérinaires peuvent, après plusieurs étapes, être rejetés dans le milieu naturel.
Il apparait donc essentiel d'évaluer le risque éventuel lié à la présence de ces molécules, tant pour l'homme que pour les écosystèmes, et d’engager des actions de réduction de la dispersion médicamenteuse dans l’eau.
C’est dans ce but qu'ont été élaborés :
- un Plan national sur les résidus de médicaments dans l’eau par les ministères en charge de l’Écologie et de la Santé
- une Campagne nationale d'occurrence par le Laboratoire d'Hydrologie de Nancy en 2009 (rapport ci-dessous)
- un travail de thèse en collaboration avec l'Université de Lorraine sur les "Impacts environnementaux des agents de contraste à base de gadolinium employés en IRM : situation locale, approche cellulaire et in vivo"achevé et présenté en décembre 2017 (voir ci-dessous)
Les risques chimiques émergents
L'unité Chimie des Eaux contribue à renforcer la connaissance de la qualité sanitaire des eaux destinées à la consommation humaine notamment à travers des campagnes nationales d’occurrence sur des substances émergentes.
Ces substances, pour la plupart ne sont pas réglementées et ne disposent pas de limite de qualité fixée , et donc ne sont pas recherchées dans le contrôle sanitaire des EDCH. Ces campagnes permettent donc de disposer de données d’occurrence pour l’évaluation de l’exposition de l’Homme à ces substances via les eaux destinées à la consommation humaine (EDCH).
- Substances présentes dans la ressource naturelle : Médicaments humains et vétérinaires, Perfluorates, Alkylphénols – BPA, Phtalates et Parabènes, Perchlorates, Chrome III et VI
- Substances impactées par les filières de traitement : Nitrosamines, Trihalométhanes, Acides haloacétiques et haloacétonitriles, Hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) chlorés, ...
- Substances liées à la distribution de l’eau : Chlorure de vinyle monomère, Bisphénol A
Classement de l'AMPA comme métabolite non pertinent et impact sur les paramètres de Sise-eaux
Dans son avis du 05 juin dernier relatif à l’examen du classement de la pertinence pour le métabolite acide aminométhylphosphonique (AMPA) du glyphosate dans les EDCH, l’ANSES a conclu que « le métabolite AMPA du glyphosate est considéré, en l’état actuel des connaissances, comme un métabolite non pertinent pour les EDCH » (source : https://www.anses.fr/sites/default/files/EAUX2023-SA-0041-d.pdf).
De manière analogue aux précédents cas de reclassement de métabolites, les modifications dans le référentiel des paramètres de Sise-eaux sont les suivantes :
Paramètre - Code |
Famille |
Type de mise à jour |
Date d’effet |
AMPANP |
Métabolite non pertinent |
Création |
21/07/2025 |
AMPA |
Métabolite dont la pertinence n’est pas caractérisée |
Gel |
01/09/2025 |
Les nouvelles analyses à la recherche d’AMPA devront donc dorénavant être référencées dans Sise-eaux avec le paramètre ‘AMPANP’.
De manière transitoire, le paramètre ‘AMPA’ existant sera laissé ‘actif’ jusqu’au 31 août 2025.
Les composés perfluorés dans les EDCH
Les alkyls perfluorés sont des substances utilisées depuis le début des années 50 qui se caractérisent par la substitution totale ou partielle d’atomes d’hydrogène par des atomes de fluor autour du carbone. On estime, qu’il existe plus de 800 substances appartenant à cette classe chimique, dont la totalité est d’origine anthropogénique. Parmi les alkyls perfluorés, deux sous-familles ont récemment attiré l’intérêt de la communauté scientifique : les carboxylates (PFCA) et les sulfonates (PFAS). Ces substances ont été retrouvées dans de nombreux compartiments de l’environnement.
La Direction Générale de la Santé (DGS) a mandaté le Laboratoire d’Hydrologie de Nancy pour réaliser une campagne nationale d’occurrence de ces substances. Celle-ci a été menée en deux étapes sur des eaux brutes et des eaux traitées.
Une première campagne (été 2009) avait pour objectif de caractériser la présence de ces substances au plan national.
La seconde campagne (juin 2010) avait pour objectif de vérifier la contamination des sites de la première campagne et d’étudier de possibles fluctuations temporelles
Ces campagnes ont donné lieu par la suite à plusieurs études (voir partie Recherche)
Les risques microbiologiques émergents
-
Evaluation du niveau de contamination par des virus influenza aviaires des sédiments et des eaux de surfaces d’environnements naturels susceptibles d’être en contact avec l’avifaune sauvage :
L’objectif de cette étude était e été d'acquérir des données de contamination en virus aviaire de sédiments et de milieux hydriques (eaux de surface) d’environnements susceptibles d’être en contact avec l’avifaune infectée, sur une période prolongée de manière à mettre en évidence la circulation de souches virales excrétées. -
Projet transversal OE-VTEC en cours sur l’acquisition de connaissances sur l’occurrence des E. coli VTEC dans les eaux et leur comportement :
L’objectif du projet est d’acquérir des connaissances sur la circulation et le comportement des E. coli pathogènes STEC/VTEC dans des eaux naturelles (eaux de surface et eaux de nappes) utilisées pour produire de l’eau de consommation ainsi que dans les eaux traitées. Une étude d'occurrence sur un site particulier dans ces différents types d'eau a donc réalisée entre juillet 2011 et décembre 2013. -
Adénovirus et eau :
L’objectif de l’étude est d’acquérir des connaissances sur la circulation et le comportement des adénovirus entériques dans des eaux naturelles (eaux de surface et eaux de nappes) utilisées pour produire de l’eau de consommation ainsi que dans les eaux traitées. -
Renforcer la caractérisation de l’occurrence des micro-organismes pathogènes dans les ressources en eaux et dans les EDCH, par les techniques classiques de culture, de biologie moléculaire et par spectrométrie Maldi-TOF