Modalités d'envoi de souches et récapitulatifs

Envoi de souches 

 

Lors d'un envoi de souche, il est indispensable que celle-ci soit accompagnée  de la  fiche appelée  "fiche de  renseignements Salmonella" . 

Lorsque la demande d'analyse est créée dans l'application ACTEOLab, la "fiche de renseignements Salmonella" est éditée via l'application.

Dans le cas contraire,  les laboratoires utilisent deux fiches spécifiques appelées « Fiches de renseignement Salmonella ».  en fonction du secteur d'origine du prélèvement : "Hygiène des aliments / Alimentation animale" ou "Santé et production animale / Environnement".

(formulaires MIC-LSA-FSE-0046 et MIC-LSA-FSE-0047 rev. 03)

Ces fiches  sont identifiées par un "code laboratoire" (3 chiffres), attribué par l'Anses au moment de l'adhésion au réseau. Les fiches ne sont donc pas téléchargeables mais disponibles sur simple demande auprès du réseau 

 

Chaque souche doit être expédiée en tube de gélose conservation dans un double emballage, accompagnée de la fiche de renseignements Salmonella.

 

Les colis contenant les souches de Salmonella et les divers courriers sont à livrés ou envoyés à :

ANSES
Laboratoire de sécurité des aliments, site de Maisons-Alfort
ACI-MON-016
14 rue Pierre et Marie Curie
94 701 MAISONS-ALFORT CEDEX

 

Envoi de récapitulatifs 

Pour les envois de récapitulatifs, les laboratoires utilisent une fiche spécifique appelée « Fiche de centralisation des résultats de sérotypage des salmonelles » .   Pour aider à la classification des matrices, un fichier d'aide à la saisie  est proposé.

A défaut, les données peuvent être issues d'une extraction du système de gestion du laboratoire (LIMS).

L'envoi des données sous forme de fichiers excel (ou équivalent) est à privilégier.

 

Quelques précisions concernant :